Le SAMPLE de la nuit

En cachette presque, en catimini, mine de rien, comme ça, jour après jour, voilà plus de dix ans que ça se trame dans les caves du centre culturel et social Georges Dehove de Chasse Royale, que ça complote dans la pénombre, que ça crie, que ça murmure. Dans les caves ? J’exagère. Il faudrait dire, dans les sous-sols, là où, à l’initiative de Gerry Grobelny, son directeur actuel, et de celui que tout le monde appelle Iliès, sans avoir si c'est son nom d'artiste ou son nom réel, animateur et musicien de l’ombre, les ados ont repeint et retapé une pièce en confortable studio d’enregistrement. Qu’est-ce qui se passe alors réellement, quelle insurrection, quelle révolution couve entre ces murs ? De la musique, tout simplement. Du hip hop, du Rap, du Arenbi... Comme on dit aujourd’hui : de la musique urbaine. L’enjeu de cette chronique est de faire voir, partager et faire entendre cette richesse d'une cité en pleine mutation. Ouvrir la porte de ce studio et vous présenter un à un, ces ados qui ont quelque chose à dire à leurs familles, à leur ville, à l’humanité peut-être. Petit rappel de définition : un sample en anglais est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d'origine. C'est à partir de cette matière que composent ces musiciens de la cité royale. Je vous souhaite de vibrer avec eux et d'entendre les cris, les rires et les larmes glissés dans leurs puissantes partitions.

EL KÉBIR Fatima 18/01/2015 23:11

Bonjour,

Merci Monsieur Gerry. Grâce à vous, les jeunes dont mon frère, peuvent s'exprimer en toute liberté, composer, jouer, créer et partager leurs talents de musicien ou de chanteur dans ce studio d'enregistrement. Merci à toi Ilies de les encourager. J'ai eu l'occasion de vous écouter, j'aime beaucoup ce que vous faites et avec un dynamisme du tonnerre. Continuez à vous amuser !

Fatima EL KÉBIR
Une admiratrice.

EL KÉBIR Fatima 18/01/2015 22:43

Merci Monsieur Gerry. Grâce à vous les jeunes, dont mon frère, peuvent s'exprimer en toute liberté, partager leurs talents,